Education sexuelle: est-ce aux parents ou à l'école de s'en occuper?
Les jeunes sont de plus en plus tôt confrontés à la sexualité: entre eux à l'école, entre amis, dans la rue ou sur différents sites internet, ils entendent et voient des propos et des images à caractère sexuel.
Il semblerait normal que les parents soient les interlocuteurs naturels du jeune pour évoquer le sujet, et trouver des réponses à ses questionnements. Et c'est bien sûr la solution ideale.
J'observe néanmoins plusieurs limites.
1) certains parents ne sont pas à l'aise pour parler de sexualité à leurs enfants, et surtout à l'adolescence.
2) certains parents ont du mal à réaliser, ou ne voient pas que leur enfant a grandi et qu'il est en âge d'avoir une sexualité: '"non ça ne l'intéresse pas encore, on verra plus tard..."
3) certains parents ont eux-même des difficultés avec leur propre sexualité.
Dans ces cas-là, il est dommage que le jeune soit laissé à lui-même pour trouver les réponses à ses questions. Ils va alors les chercher auprès de ses pairs, et sur les sites pornographiques.
L'école est alors une ressource alternative. Mais les professeurs des écoles et les professeurs de collège et lycée,ne sont pas tous à l'aise avec l'éducation affective et sexuelle, et ne sont pas tous formés à traiter d'un sujet qui ne doit pas être ''enseigné" mais ''réfléchi".
Il est de plus fondamental que les jeunes puissent s'exprimer, poser leur questions intimes, et leur parole risque de ne pas être aussi libre devant un enseignant de son établissement scolaire.
La meilleure solution est l'intervention d'un tiers, formé à lécoute active, connaissant parfaitement le sujet de l'adolescence, de la sexualité et de la prévention, et familiarisé avec les références de vie et le monde de l'ado.
Des associations de Conseillères conjugales et familiales sont parfaitement formées à l'intervention scolaire d'éducation affectve et sexuelle, informaion et prévention.
Le but est d'amener l'ado à réfléchir sur son corps, sur le respect de lui et de l'autre, sur ce qu'il attend de sa vie relationnelle, et de comprendre ce qu'est la sexualité.
Suite de l'article, la semaine prochaine