Savons-nous reconnaître nos émotions?
L'actualité récente nous a montré l'expression d'émotions, éprouvées et manifestées, par nous-même et par nos concitoyens.
Il peut être intéressant de se pencher sur ces émotions, réalité qui fait partie de l'être humain, mais qui est souvent plutôt mal connue.
Apprendre à reconnaître ses émotions :
C'est une réaction intérieure, physique et psychique, provoquée par la confrontation à une réalité, et à l'interprétation de cette réalité. Elle se distingue donc d'une sensation ou d'un sentiment.
On notera les émotions de base: la joie, la tristesse, la peur, la colère, le désir, la surprise, le dégoût, et une multitude d'autres, qui en découlent (angoisse, appréhension, confiance, sérénité, ennui ...)
Il est important de prendre conscience qu'une émotion, quelle qu'elle soit, a une histoire et une signification. Elle appartient à une personne, à un moment, et dans un contexte.
Rôle des émotions :
Une émotion n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Elle dit quelquechose de, et à, la personne qui la ressent. Elle a un rôle. La peur, par exemple: le coeur bat plus vite, la circulation sanguine s'accélère, les muscles et le cerveau sont mieux irrigués, et la décision à prendre ainsi que sa réalisation par le corps sont décuplés... Et on court plus vite pour échapper au méchant loup!!!
Gérer ses émotions, ou bien se laisser submerger par elles ?
Ce n'est qu'une fois reconnue, identifiée, qu'il devient possible de faire le lien entre le message corporel et l' émotion ressentie.
Certaines personnes ont du mal à se mettre en lien avec les émotions qu'elles ressentent. Ou au contraire, sont envahies, submergées par elles.
Que faire?
Il est donc important de s'écouter et d'exprimer ce que l'on ressent. C'est une habitude, un pli à prendre. Pour nos enfants, gardons à l'esprit que commencer tôt dans sa vie sera précieux.
Si cela semble trop difficile, il peut être nécessaire de se faire aider...