Une aide professionnelle à chaque étape de votre vie affective et relationnelle

​Copyright 2012 - Diane de La Morinière

January 23, 2015

Please reload

Recent Posts

Apprendre à être parents?

April 23, 2015

1/3
Please reload

Featured Posts

Journée de la femme: la réalité des violences conjugales

March 15, 2014

Un constat révoltant:

Une femme sur 10 est victime de violences conjugale, une femme meurt tous les deux jours et demi de violences conjugales en France, victimes de leur conjoint ou de leur ex-conjoint, plus de 3000 actes de violence ont entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours.

 

Quelles sont les différentes formes de violences conjugales?

Toutes les formes de violence conjugale sont à prendre en compte : violence verbale, physique, sexuelle et psychologique.

Elle se présente sous forme de menaces, chantage, séquestration, rapport sexuels non consentis, coups et blessures, tentative de meutre.

Il faut savoir que la violence conjugale frappe à tous les âges (très souvent pendant la grossesse) et dans toutes les catégories sociales. La consommation d'alcool et de produits stupéfiants aggrave le risque de violences.

 

Reconnaître les mécanismes de la violences;

Le cycle de la violence se présente souvent selon le même schéma. Un élément déclenchant, souvent anodin, fait monter la tension, conduisant à une manifestation de la violence (de la parole humiliante à l'agression physique). Dans la phase suivante, l'auteur de la violence montre qu'il regrette et promet de ne plus recommancer... jusqu'à la prochaine crise.

La résistance et l'estime de soi de la victime est de plus en plus entammée, compromettant chaque fois d'avantage sa faculté à réagir....

 

Réagir avant qu'il ne soit trop tard:

Il n'y a que peu de dépot de plainte, seulement 10% des femmes maltraitées. La peur des représailles, la honte, l'espoir d'une amélioration de leur condition, le désir de préserver leur famille,  de protéger les enfants,... Il faut redire l'importance de couper les relations dès les premiers signes de violence, même si psychologiquement c'est un geste très difficile.

Il faut savoir que les autorités et la police mettent désormais tout en place pour aider les femmes victimes:  prise avec sérieux et discrétion de la main courrante, développement de la mise à la disposition des victimes d'un téléphone d'urgence , directement relié au commissariat, amélioration de la prise en charge des victimes, services d'accueil d'urgence, et numéro d'urgence le 3919.

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square