Une aide professionnelle à chaque étape de votre vie affective et relationnelle

​Copyright 2012 - Diane de La Morinière

January 23, 2015

Please reload

Recent Posts

Apprendre à être parents?

April 23, 2015

1/3
Please reload

Featured Posts

Apprendre à être parents?

April 23, 2015

Est-il plus compliqué d'éléver ses enfants aujourd'hui?

On entend beaucoup les difficultés rencontrées par les parents sur l'éducation de leurs enfants. Les questions qu'ils se posent sur la parentalité semble le démontrer.

La vie des familles est moins stable (chômage, précarités affectives...), les modèles familiaux plus variés, ce qui rend la transmission plus complexe.

L'enfant est désormais peçu comme une personne, et son développement affectif et psychique est plus pris en compte que par les générations de parents précédentes.

La société propose aux enfants des ouvertures nouvelles sur le monde extérieur et une consommation effrénée de biens et d'informations sans cesse renouvellés...

 

Quels parents être?

Chaque situation est unique. Les enfants ont chacun ses caractéristiques et sa propre personnalité. L'attitude de chacun des parents est liée à ses représentations, ses valeurs, son histoire, ses émotions.

L'époque fait pression pour être performants, être des parents modèles. On voit fleurir toute sorte de consultants pour parents, du coaching parental, ainsi que des blogs... qui rassurent les parents, leur permettent d'échanger, de se soutenir et de partager leur expérience.

Cependant il est important de rappeler aux parents qu'ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et qu'en cela ils doivent avoir confiance dans leurs compétences.

 

Se faire aider dans la tâche éducative

L'amour et le bon sens sont toujours des  bons pilliers. Il est important de se maintenir proche de son enfant, de la toute petite enfance à la fin de l'adolescence en demeurant dans le dialogue,

Ce qu'il vit est, par beaucoup d'aspects fort différent de ce que ses parents ont vécu: Internet, la violence à l'école, la sexualisation de la sociéte, l'alcool, etc...  Le rôle du parents sera de se tenir informé de la vie et de l'environnement de son enfant, et de ne pas se voiler la face: ''non, le mien il ne fait pas ça'' !!!

 

Quelques règles de bon sens:

- L'enfant a besoin de limites et de repères. Il est faux de croire qu'il sera plus heureux, ou qu'il aimera plus ses parents sans règles claires: il se sentira surtout plus insécurisé.

- Il est également fondamental de ne pas montrer à son enfant les désaccords éducatifs entre ses parents.

- Etre bienveillant: veiller à développer sa connaissance de lui-même et son estime de soi. L'enfant doit sentir qu'il est aimé pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il fait (bonnes notes, performances sportives ou artistiques...)

- Ne pas hésiter à chercher de l'aide si des difficultés importantes aparaissent: il n'est pas facile de prendre de la distance par rapport à la situation et par rapport à son affectivité, quand il s'agit de ''la chair de sa chair''....

 

 

 

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square