Une aide professionnelle à chaque étape de votre vie affective et relationnelle

​Copyright 2012 - Diane de La Morinière

January 23, 2015

Please reload

Recent Posts

Apprendre à être parents?

April 23, 2015

1/3
Please reload

Featured Posts

Seniors: et votre couple?

April 8, 2016

Ce que vit le couple ''silver'':

Il y a aujourd'hui en France 15 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, d'où le Salon des Seniors qui se tient ce week-end à Paris.

Un jeune couple que je recevais en thérapie me disait:''c'est plus facile de se comprendre quand on a vécu longtemps ensemble''...Je ne suis pas sûre que ce soit si simple, bien au contraire!

Les médias et les pouvoirs publics les considèrent  comme acteur économique, consommateur, statistique médicale, voir aidants familiaux et grand-parents...Mais eux savent qu'ils sont bien plus que cela!

Les salles de gym sont fréquentées par des seniors qui veulent entretenir leur corps et maintenir leur forme.

De même ils n'hésitent plus à faire le bilan de leur vie conjugale, et les demande de divorce des plus de 60 ans ont augmenté de 28% pour les femmes et de 39% pour les hommes.

 

Une nouvelle étape de vie:

Les changements qui surviennent sont de différents ordres et ont des effets sur la vie du couple senior. Les enfants sont partis, la retraite est là, le corps vieillit et se fatigue, des amis disparaissent.... Chacun des membres du couple peut-il l'accepter, en parler?

Il arrive que les limites que l'on constate chez soi ou chez l'autre sont source de tristesse, de rejet, voir de colère.

Le couple senior, ou se réinventer:

Un couple conjugal est défini par son engagement, ses projets de vie et son rapprochement intime.

Au cours du temps passé ensemble, des blessures ont pu être infligées à l'autre, consciemment ou non, et la communication a pu en être dégradée. Au contraire, certains se connaissent si bien qu'ils se devinent avec délicatesse.

En ce qui concerne les projets de vie, la notion du temps devient différente. Le projets doivent prendre aussi en compte la capacité physique de les réaliser: la fatigue, la lenteur, les problèmes de santé, la maladie.

Et l'intimité?

On commence seulement à oser évoquer cette question. La ménopause et l’andropause sont trop souvent encore des sujets tabou. Les études ont prouvé que se maintenir dans une bonne qualité de vie était lié à une vie sexuelle et sociale épanouie. C'est le temps d'une nouvelle vie à deux, et en parler ensemble est la base, même ce sujet est difficile à aborder.

 

 

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square