• Diane de La Morinière

Le couple et l'interculturel

Updated: Apr 24


Couples mixtes: formidable, mais il y a des choses à savoir!

Le succès du film ''Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?'' est révélateur!

A l'heure de la mondialisation, de l'ouverture des cultures et des frontières, alors que le monde s'est rétréci et que les jeunes le parcourent dès leurs études, il devient encore plus fréquent de faire une rencontre amoureuse avec un partenaire qui ne vient pas ''de chez nous''...

Il se forme de plus en plus de couples mixtes, unissant deux personnes de culture, d'ethnie, de religion ou de race différentes.

L'identité culturelle est l'ensemble des manières de penser, d'agir et de ressentir d'une personne lié à son appartenance à une communauté.

Elle résulte de deux mouvements: quelque soient les événements, je les traverse en restant moi-même (fonction ontologique), et, en même temps j'ai une capacité permanente d'adaptation (fonction pragmatique).

Dans ce mouvement de va et vient, les partenaires du couple mixte vont devoir opérer des choix, ce qui est aussi le cas dans les couples non-mixtes.

Mais ici, il y a un plus grand espace de négociation par rapport aux couples formés dans la même culture (couples monogammes). La négociation est au coeur de la relation: ''à quoi je renonce, et à quoi je ne renonce pas''.

Au fil de la vie du couple mixte, différentes questions se poseront, pays où vivre, religion, éducation des enfants ...

Mais on pourra aussi se dire que les différences liées aux deux milieux d'origines des conjoints (éducation, croyances, habitudes...), ainsi que les discussions animées portant sur la belle-famille, prouve que tous les couples, mixte ou non-mixtes, sont confrontés à la question des codes culturels...!


0 views

Une aide professionnelle à chaque étape de votre vie affective et relationnelle

​Copyright 2012 - Diane de La Morinière